Les poignées en porcelaine dans les projets d’architecture du cabinet Bertina Minel Architecture

Stéphanie Bertina Minel est architecte à Paris. Il y a plus de 10 ans, elle a créé l’agence Bertina Minel Architecture ; spécialisée dans la création et la rénovation d’espaces de vie pour les particuliers. Elle choisit et propose régulièrement les poignées de portes Merigous dans les projets de rénovation de ses clients. L’occasion de l’interviewer pour en savoir plus sur sa démarche. 

Dans vos projets d’aménagement d’intérieur, à quelle étape se pose le choix des poignées ?

Dès la conception pour donner une tendance dans les planches d’ambiance, les moodboard, comme par exemple avec des styles plus rétro ou contemporain. Le choix définitif des modèles se fait au moment du chantier. 

Est-ce la porte, le matériau ou la forme qui guide vos propositions de manière générale ?

Je suis principalement guidée par la forme et les matériaux. Notamment si on veut donner un style contemporain, moderne ou au contraire un style rétro.

Quels modèles utilisez-vous le plus ? Y’a-t-il d’autres produits en porcelaine dans vos propositions ?

J’utilise particulièrement les boutons ovales en finition laiton ou nickelé mat, généralement sur rosace, également les poignées béquille canon. Je les utilise parfois sur les fenêtres et plus rarement sur les meubles. Je choisis aussi souvent la porcelaine pour les interrupteurs. 

Quel est votre rapport au détail ?

J’aime aller au bout du projet dans ses moindre détails et même qu’ils se combinent ensemble , par exemple si je choisis les poignées j’aime choisir tous les autres détails, jusqu’aux accessoires ; dans la salle de bain, choisir les portes serviettes, les patères.

Décrivez « la touche » que les poignées en porcelaine Merigous apportent ?

Une touche de modernité tout en conservant un style intemporel. J’essaye toujours de valoriser les entreprises made in france afin de privilégier les circuits courts ce qui participe aussi à intégrer une démarche écologique dans mes projets.

Quelques mots sur vous. 

J’ai choisi de travailler à 100% avec des particuliers pour pouvoir agir concrètement sur le quotidien de mes clients et les aider à repenser leur habitat. Ce qui me plait c’est à la fois le rapport humain dans cette relation, et le sentiment que mon travail transforme et améliore le quotidien de mes clients. Depuis 2020, je suis également présidente de l’association Architectes & Particuliers qui rassemble plus de 105 architectes qui travaillent et agissent pour le particulier. 

Merci Stéphanie pour cet échange et votre fidélité à la porcelaine et aux produits Merigous.

Bertina Minel Architecture : bertinaminel-architecture.com, @stephanie_bertina_minel

S’inscrire à la newsletter