Savoir-faire

Made in France - Savoir-faire certifié - Porcelaine de Limoges

Située près de Limoges, la manufacture Merigous s’appuie sur une équipe expérimentée composée d’une trentaine de personnes. Elle réunit sur un même site deux ateliers de production. L’entreprise est leader français des poignées de porte en porcelaine de Limoges, c’est l’un des seuls fabricants capable d’assembler sa production en porcelaine avec la partie technique de la quincaillerie.

La maîtrise de l’assemblage et du montage de la porcelaine avec des pièces de quincaillerie constitue la base du fonctionnement d’une poignée de porte.

Diversification

Le coeur d’activité de l’entreprise s’étoffe dès les années 2000 de savoir-faire complémentaires qui nécessitent également design et technicité comme la robinetterie de luxe, la signalétique et le mobilier urbain en porcelaine de Limoges. L’entreprise, membre du Pôle Européen de la Céramique et du Centre de Recherche des Arts du Feu et de la Terre (CRAFT), participe par le biais de son réseau, à de nombreux travaux de recherche. C’est après un travail de plus de deux ans avec des agences de design dans le cadre d’un projet collectif que l’emblématique fauteuil LINEA 700 (composé de 252 maillons de porcelaine montés sur une structure en inox ) voit le jour.

Sa gamme d’assise s’est largement étendue et la porcelaine prend désormais place dans l’espace urbain avec des claustras et des soubassements d’immeubles conçus en porcelaine de Limoges.

Une fabrication « made in france »

La manufacture Merigous utilise différents procédés de fabrication comme le coulage traditionnel, le pressage de pâtes semi-humides, le coulage sous pression et le calibrage. L’obtention d’une pièce en porcelaine de Limoges authentique nécessite près de 30 manipulations depuis l’extraction de la matière première (Kaolin, Feldspath, Quartz). Le coulage, la finition, l’émaillage et la décoration avec ses propres émaux sont réalisés manuellement par les équipes Merigous. L’entreprise détient une collection de moules datant de plus de 60 ans.

Certifications

Entreprise du Patrimoine Vivant

En 2008, l’entreprise obtient le label Entreprise du Patrimoine Vivant qui certifie son savoir-faire unique, son patrimoine économique, sa notoriété et l’ancienneté de son implantation géographique.

Indication Géographique Porcelaine de Limoges

En 2019, l’entreprise obtient l’IG Porcelaine de Limoges, après avoir pris part active dans l’élaboration du cahier des charges en tant que membre de l’Union des Porcelainiers. L’Indication Géographique est un signe officiel de qualité et d’identification de l’origine qui permet de protéger les dénominations géographiques. La Porcelaine de Limoges est un des premiers produits manufacturés français à obtenir ce signe officiel.

S’inscrire à la newsletter