Domaine de Ronsard ; les poignées en porcelaine pour un style « maison de famille »

Vincent Dewas est avant tout guidé par sa passion, lorsqu’en 2017, il décide de changer de vie et de créer le Domaine de Ronsard, une grange abandonnée au cœur du Parc Naturel Régional du Perche, qu’il transforme en lieu de réception à l’esprit maison de famille. Un lieu au style rétro brocante où se mêlent convivialité, partage, simplicité. Un lieu où le choix des poignées ne s’est même pas posé ;).

Dans votre projet de rénovation, comment s’est posé le choix des poignées ?

Quel choix des poignées ? Pour se fondre dans le style rétro du Domaine de Ronsard, j’ai misé sur l’intemporalité. Des produits indémodables, qui traversent les modes, les générations et les saisons (ici les poignées sont très sollicitées 8 mois de l’année ;). Le bouton blanc ovale Merigous en porcelaine de Limoges est idéal pour toutes les ambiances que je cherchais à créer ; un couloir sobre et uni dans les tons de gris, des chambres aux univers plus brocante « indus » avec du béton ciré au sol ou plus classiques avec parquet, des salles de bain au style rétro chic avec carreaux de ciment et faïence métro.

Les portes et poignées ont-elles étaient chinées ?

À la différence des pièces de décoration (toutes chinées avec soin dans la maison), il s’agit ici de finitions. Longueur, format, technicité ; difficile d’obtenir satisfaction avec des produits chinés. Je ne regrette pas, avec toutes les prises en main qu’elles subissent, les poignées ne bougent pas. Les portes, elles, ont été choisies en bois massif, en chêne, avec leur aspect mouluré pour le côté vintage et ont été repeintes en noir.

Pour quel modèle de poignée avez-vous opté ?

J’ai choisi le bouton ovale blanc classique Merigous avec ses finitions laiton ainsi que des rosaces de fonction avec empiècement intégré pour les clés. Que ce soit pour les 9 chambres, les 5 salles de bain ou les toilettes, c’est un modèle passe-partout, au design simple et minimaliste qui n’en reste pas moins très fonctionnel. Un modèle qui rappelle les maisons de famille.

Jusqu’où avez-vous le sens du détail ?

Champlat des portes, plinthes ton sur ton, ardoise des chambres à personnaliser en fonction des invités, pièces chinées, tout dans le domaine n’est que détail.

J’aime également privilégier des matériaux de qualité, des produits massifs, bruts, pas transformés et si possible français. La sensation au toucher est primordiale, vous ne ressentirez jamais la même chose dans une baignoire en tôle émaillée que dans une baignoire en plastique enduite.

Quelques mots pour terminer…

Le Domaine de Ronsard est un lieu à l’esprit maison de famille, un endroit convivial et festif. Les poignées Merigous correspondent en tout point à l’ADN de la maison ; simplicité, partage, convivialité. Donner du sens, faire vivre une expérience, c’est ce qui me passionne dans mon métier et dans mes projets. Comme en témoigne mon nouveau chantier : le @closronsard, un futur lieu dédié aux courts séjours : stages, formations, séminaires et ateliers, qui accueillera en décembre ses premiers pensionnaires pour leur faire vivre une parenthèse enchantée, je l’espère avec de jolies poignées ;).

Merci Vincent pour ce témoignage, c’est un plaisir de suivre et faire partie de vos projets.

Propos recueillis avec Vincent Dewas, ledomainederonsard.fr, @domainederonsard

S’inscrire à la newsletter