Merigous est une manufacture de porcelaine, créée en 1954, avec le désir d’appliquer le savoir-faire familial dans le domaine de la quincaillerie décorative du bâtiment (poignées de porte en porcelaine) et de l’ameublement (boutons de meuble en porcelaine). Une originalité sur laquelle s’est bâtie sa notoriété, loin des plus traditionnels arts de la table.
L’entreprise se réjouit de compter parmi ses fidèles clients les grandes surfaces de bricolage, les grands magasins spécialisés, les quincailleries, les concept store, les collectivités, les architectes, les musées nationaux etc. Si les marchés de référence sont naturellement localisés en France, l’entreprise a étendu son activité depuis le début de sa création à d’autres pays en Europe, en Amérique du Nord et au Japon.
Une histoire de famille
1895 – 1949
Les prémices
René Merigous, arrière-grand-père des dirigeants actuels, est directeur d’une unité de fabrication de porcelaine à Limoges qui réalise de la porcelaine de table hôtelière. Il meurt âgé de 54 ans et son fils Jacques, âgé de 21 ans qui fait des études de gestion administrative avec un goût prononcé pour les langues vivantes et un grand sens du contact décide de reprendre l’activité.
1954 – 1983
Naissance des Établissements J. Merigous
En 1954, Jacques décide de voler de ses propres ailes, aidé de sa femme Rose. Début des années 60, ils ont l’idée de remettre au goût du jour la poignée de porte ovale en céramique qui orne la plupart des maisons du début du XXème siècle. Ils créent une collection de poignées de portes originales et commencent à les exporter. L’entreprise se développe rapidement et commercialise ses produits en France et à l’étranger.
1983 – 2000
Reprise et essor de l’habitat
La nomination de Laurent et Evelyne, respectivement fils et fille de Jacques et Rose Merigous en tant que co-gérants de l’entreprise familiale en 1983, coïncide avec le développement en France, début des années 80, des grandes surfaces de bricolage. Un essor qui va faire de l’entreprise le leader sur son marché. Les années 90’ quant à elles, riment avec création et sont marquées par l’intégration du design industriel dans l’entreprise.
2008 – 2015
Reconnaissance et diversification
L’entreprise acquiert en 2008 le label "EPV" Entreprise du Patrimoine Vivant, marque de reconnaissance de l’État pour son savoir-faire bien spécifique et sa forte maîtrise technique. Une haute technicité qu’elle met à profit dans de nouveaux domaines de production : la fabrication de composants en céramique pour la signalétique et pour le mobilier urbain.
2016 à nos jours
Préservation et modernisation
En 2016, Alexandre et Thomas, fils de Laurent Merigous, reprennent les rênes de l’entreprise familiale avec pour challenge de faire perdurer plus de 60 ans de savoir-faire et d’inscrire la société dans son époque. Très vite, ils obtiennent l’Indication Géographique Porcelaine de Limoges et s’attellent à la modernisation des unités de production et à la création d’une chaine supplémentaire pour répondre aux demandes des projets sur-mesure de leurs clients. Pour marquer cette nouvelle ère et être plus proche des aspirations en matière de décoration d’intérieur ils font aussi évoluer l'identité visuelle (logo, charte graphique).