Signalétique et lettres en porcelaine de Limoges du musée national Adrien Dubouché

À l’issue du chantier de rénovation du Musée national Adrien Dubouché à Limoges et de sa réouverture au public en juin 2012 en présence de Madame Aurélie Filippetti, Ministre de la culture et de la communication, une nouvelle signalétique en porcelaine de Limoges est déployée pour parfaire le nouveau parcours des collections du musée.

Le bâtiment, inauguré en 1900 a fait l’objet d’un concours international pour sa rénovation remporté par l’architecte viennois Boris Podrecca. Son projet de créer une extension contemporaine inscrite entre deux bâtiments existants tout en préservant le caractère historique des lieux, dote notamment le musée d’une entrée différente et d’un espace d’accueil lumineux pour desservir les espaces d’exposition permanente.

La signalétique appuie cette proposition et se compose de lettres et de pictogrammes en porcelaine réalisés par Merigous en tant que sous-traitant du métallier Mobiletude spécialisé dans la signalétique muséographique et en collaboration avec l’atelier de design Ter Bekke & Behage. La fabrication de ces lettres nécessite un travail spécifique qui impose des contraintes techniques particulières ; les lettres sont posées sur des supports en métal et tenues en hauteur grâce à des filins. 

Cette typographie en porcelaine de Limoges rythme désormais l’ensemble du parcours et porte en filigrane la notion de musée de la porcelaine. La porcelaine n’est pas seulement présente derrière les vitrines, mais entre chacune d’elles, donnant toute sa cohésion au « nouveau musée céramique » de Limoges. L’utilisation de la porcelaine permet aux visiteurs de prendre conscience du caractère résolument contemporain de cette matière et assure une présence forte et unique dans le musée.

Musée national Adrien Dubouché, Limoges
Cité de la Céramique Sèvres et Limoges
Conception : Atelier Ter Bekke & Behage
Lettres en porcelaine : Etablissements Merigous 
Support en métal : Mobilétude, Nantes 

S’inscrire à la newsletter